Toronto | Territoires traditionnels des Hurons-Wendat, des Anishinaabeg, des Haudenosaunee, des Chippewas et des Mississaugas de la Première Nation de Credit –

Plus de 85 sociétés d’investissement, organisations universitaires et groupes environnementaux de tout le Canada et du monde s’unissent pour demander au gouvernement du Canada d’adopter une politique financière alignée sur le climat en soutenant le projet de loi S-243 de la sénatrice indépendante Rosa Galvez, la Loi sur la finance alignée sur le climat. Cette lettre d’appui démontre un consensus que la réforme financière est essentielle pour le succès de l’action climatique au Canada. 

« Il existe des lacunes réglementaires évidentes en ce qui concerne le secteur financier canadien et sa capacité de transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Le vaste appui à la Loi sur la finance alignée sur le climat démontre l’appétit pour des solutions législatives claires et cohérentes pour aider à guider le secteur financier, » déclare la sénatrice indépendante Rosa Galvez. “Ces organisations se tournent maintenant vers le Sénat pour que celui-ci fasse son devoir législatif et envoie le projet de loi en comité pour étude. »

La sénatrice Rosa Galvez a déposé la Loi sur la finance alignée sur le climat le 24 mars 2022. Si la Loi est adoptée, elle assurera que toutes les institutions financières s’alignent sur les engagements climatiques du Canada, tout en évitant le « blocage du carbone » et respecterait les droits des Autochtones. Avec cette législation, le Canada serait un leader d’un système financier stable, aligné sur la norme 1,5 C et à faible émission de carbone. Le Canada ne pourra réaliser une action climatique forte si le secteur financier ne s’aligne pas sur les engagements climatiques nécessaires. Les signataires demandent aux sénateurs et aux députés du Canada de mettre en œuvre les dispositions du projet de loi S-243.

« Nous avons besoin de politiques qui mettent le secteur financier en accord avec l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 C. Bien que Canada réglemente déjà le secteur financier et a mis en œuvre nombre de politiques pour avancer l’action climatique, la finance durable – où le climat et la finance se rejoignent – est un vide réglementaire. Cette lacune est un risque pour l’action climatique et la stabilité financière du Canada », explique Julie Segal, gestionnaire principale du financement climatique chez Environmental Defence. 

« Le secteur financier canadien continue de faire des investissements qui aggravent la crise climatique. Le projet de loi S-243 du sénatrice Galvez donne un plan de route et une bouée de sauvetage pour réparer le financement climatique.»

L’atténuation du changement climatique nécessite une collaboration de tous les secteurs de l’économie. Mais le secteur financier canadien est en retard du rythme requis pour l’action climatique. Bien que le gouvernement canadien se soit engagé à réduire les émissions de 40 à 45 % d’ici 2030, la plupart des banques, des fonds de pension et des assureurs du Canada continuent d’aggraver les effets du changement climatique. Les initiatives volontaires ne répondent pas au niveau d’ambition requis. Nous avons besoin d’une politique fédérale pour stimuler l’action.

La lettre d’appui complète et la liste des signataires sont disponibles ici

-30-

About ENVIRONMENTAL DEFENCE (www.environmentaldefence.ca): Environmental Defence is a leading Canadian advocacy organization that works with government, industry and individuals to defend clean water, a safe climate and healthy communities.

For more information or to arrange an interview, please contact: 

Alex Ross, Senior Communications Coordinator,Environmental Defence – aross@environmentaldefence.ca