Toronto — Aujourd’hui, Canadian Scooter Corp (Vespa Canada) et ses partenaires, Défense environnementale et le Fonds de réduction de carbone, ont lancé le premier programme de conduite à compensation intégrale de carbone. Dans le cadre de ce programme, Vespa compensera les quantités estimées d’émissions de gaz à effet de serre de toutes les Vespa neuves, y compris celles des EnviroVespas, qui proclament leur engagement envers l’environnement en arborant les couleurs symboliques : jaune (soleil), bleu (ciel) et vert (herbe).    
Arrivant directement du pays de l’amour, les petites dernières Vespa (qui signifie guêpe en italien), ses amis les abeilles et un essaim de partisans bien connus, se sont rassemblés ce matin dans une oasis extérieure au restaurant Terroni, au centre de Toronto.
 « Vespa Canada a franchi un seuil mémorable en offrant des moyens de transport amusants, abordables et, par-dessus tout, écologiques », explique M. Morey Chaplick de Canadian Scooter Corp.
Le programme novateur de compensation intégrale de carbone s’intéresse particulièrement aux abeilles. Il soutiendra la création et la préservation d’habitats pour les guêpes, les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Ayant pour objectif d’aider ses amies les abeilles, Vespa a également annoncé qu’elle soutiendra la protection des habitats des pollinisateurs par le biais de Défense environnementale.
« Nos pilotes comprennent qu’il existe une corrélation entre le véhicule qu’ils conduisent et les choix qu’ils font, et la santé de notre planète. Nous offrons déjà des moyens de transport écologiques. Participer à la protection des abeilles, des guêpes et autres pollinisateurs cadre particulièrement bien avec notre philosophie », ajoute M. Chaplick.
« Les changements climatiques sont l’un des défis les plus importants que nous ayons à relever aujourd’hui. Les Canadiens s’attendent donc à ce que les entreprises le relèvent et fassent ce qu’elles peuvent pour y remédier », explique Dr Rick Smith, directeur de Défense environnementale. « En nous aidant à combattre les changements climatiques et à protéger les habitats des abeilles, des guêpes et autres pollinisateurs, afin de les aider à survivre, Vespa donne l’exemple à toutes les autres compagnies canadiennes. »
Un nombre incalculable d’aliments que nous consommons sont créés grâce à la relation unique entre les fleurs, les arbres, l’herbe, les guêpes, les oiseaux et les abeilles. L’année dernière, l’Amérique du Nord s’est aperçue avec frayeur que les abeilles domestiques mourraient en quantité astronomique. Cette épidémie a déclenché un débat sur le rôle vital que les guêpes, les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs jouent au sein de notre environnement et de notre agriculture. Selon le département américain de l’agriculture, nous pouvons faire quelque chose en attendant de découvrir les causes et de trouver les solutions à ce problème complexe. Nous pouvons sauver les abeilles et autres pollinisateurs en protégeant leurs habitats et en plantant de nouvelles variétés de fleurs pour que ces pollinisateurs puissent se multiplier.
« Nous félicitons Vespa Canada pour sa prise de position envers l’environnement. Non seulement a-t-elle décidé de compenser les émissions de carbone de ses véhicules, mais elle s’est également engagé à contribuer positivement à l’amélioration de l’environnement en prenant au sérieux le problème des habitats des pollinisateurs », a applaudi M. Yvan Champagne, directeur en chef du Fonds de réduction de carbone. « Notre objectif est de trouver des projets de compensation de carbone de qualité qui, non seulement réduisent et emprisonnent les émissions de gaz à effet de serre, mais également ont un impact positif sur l’environnement. »
Comment le programme de compensation intégrale de carbone fonctionne-t-il ?
Vespa Canada, qui prévoit de lancer sous peu une Vespa hybride, compensera l’équivalent de 3 ans d’émissions pour chaque Vespa vendue pour le reste de l’année 2008, y compris les nouvelles EnviroVespas vertes, jaunes et bleues. Pour s’assurer que la compensation soit efficace, Vespa achètera des compensateurs de grande qualité auprès de Fonds de réduction de carbone. Pour en savoir plus sur ce programme et sur la nouvelle EnviroVespa, veuillez visiter www.envirovespa.com.
Canadian Scooter Corp, basé à Toronto, est l’importateur et le distributeur exclusif des scooters à moteurs Vespa et Piaggio au Canada. Pour obtenir plus de renseignements ou pour devenir concessionnaire, veuillez visiter www.vespacanada.com
Qui est Défense environnementale (www.environmentaldefence.ca) ? Défense environnementale protège l’environnement et la santé humaine. Elle recherche des solutions, éduque le public et mène des batailles juridiques au besoin. Son objectif est d’assurer de l’air et de l’eau purs, ainsi que des écosystèmes sains dans tout le pays, tout en stoppant la contribution canadienne aux changements climatiques.
Qui est Fonds de réduction de carbone (www.carbonreductionfund.org) ? Fonds de réduction de carbone est une organisation à but non lucratif indépendante, qui s’engage à concevoir des projets de réduction de gaz à effet de serre. Cette entreprise offre des compensations de carbone à certains organismes qui se sentent responsables de réduire leur apport carbonique et qui souhaitent s’engager de façon volontaire à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Sue Kuruvilla, Vespa Canada au (416) 537-3001 poste 235
Jennifer Foulds, Défense environnementale au (416) 323-9521 poste 232 ou au (647) 280-9521 (cell.)
Yvan Champagne, Le Fonds de réduction de carbone au (416) 847-3973 poste 229